Les agences d’architectes ALEP et Dietmar Feichtinger Architectes se sont associées pour poursuivre la « couture » modes doux entre Mantes-la-Jolie et Limay. La deuxième phase débute en chantier, à savoir la restauration du vieux pont de Limay, classé Monument Historique et la création d’une passerelle sur son tablier.

L’étude des maçonneries du vieux pont a mené à un projet de restauration dont les premières étapes ont été mises en œuvre dès la période de préparation en avril 2024. Des sondages et analyses pétrophysiques ont été menés afin de connaître les moindres pathologies des maçonneries et la nature exacte des pierres à restaurer.

À ce jour, fin juillet 2024, les échafaudages sur la rive gauche ont été montés pour permettre le début des travaux de restauration des façades et voûtes.

Les études et premiers travaux subaquatiques sont menés par une équipe de scaphandriers qui identifient notamment les pierres tombées au fond de la Seine pour pouvoir les replacer sur les piles de la construction.

La passerelle piétonne s’implantant au niveau des deux arches manquantes sera posée fin 2025. La fin des travaux est prévue pour début 2026.

Une mission d’archéologie a été confiée en parallèle à l’agence ALEP en collaboration avec le Service Régional d’Archéologie d’Île-de-France, afin d’étudier les impacts de balles présentes sur le pont et retracer davantage l’histoire des stigmates que la guerre a laissés.

@ Alep
@ Alep
@ Alep
@ Alep