
Maître d’ouvrage :
Ville de Lyon
Lieu :
Lyon (69001)
Date de construction :
1952-1960
Maîtrise d’œuvre :
ALEP architectes (associés), LFA (mandataire), Amstein & Walthert, Cogeci, CM Economiste, Trafik, Ergo conseil & aménagement, Passiflor
Programme :
Rénovation et aménagement du site Neyret
Montant des travaux :
10,6 M€ HT
Date de livraison :
2027 (chantier en cours)


Pour la première fois depuis sa construction, l’ancienne école des Beaux-Arts connaîtra des travaux d’ensemble. L’édifice monumental aux touches art déco se dresse face aux pentes de La Croix-Rousse, et face à l’amphithéâtre des trois Gaules : ses dimensions, son architecture, son positionnement, autant de dispositions lui permettent de façonner son environnement.
Le bâtiment construit dans les années 50 a été conçu sur un plan libre, anticipé pour permettre un changement de destination futur. L’intervention croisée d’ALEP et LFA prend appui sur cette caractéristique fondamentale pour y intégrer d’autres programmes, et accueillir de nouveau le Service Archéologique de la Ville de Lyon dans des locaux adaptés et confortables. La réinvention de l’usage des lieux ouvre à l’édifice un avenir multiple.
Le corps central, colonne vertébrale du lieu, irrigue deux ailes symétriques. A l’ouest le SAVL ; à l’est différents plateaux prêts à vivre. Les espaces aménagés ou qui le seront profitent de tout son potentiel : double orientation, éclairage naturel qualitatif, volume, vue imprenable.
Inspiré du système de la Traboule lyonnaise, le projet intègre un parcours traversant et invite le visiteur à la promenade à travers les espaces extérieurs : un patio en rez-de-chaussée accessible depuis la rue des Tables Claudiennes donnant accès à des commerces, et un toit-terrasse agrémenté de pergolas donnant accès à un bar avec vue imprenable sur la ville de Lyon.
Ce projet prometteur s’inscrit dans une volonté de voir revivre cet édifice phare des pentes de la Croix-Rousse, qui pourra redevenir le lieu plein d’essor qu’il était il y a 50ans. Sa nouvelle occupation lui permettra de devenir un nœud urbain, participant à l’esprit de quartier des pentes.


crédit photo © Kevin Dolmaire




