
Maître d’ouvrage :
Mairie de Servoz
Lieu :
Servoz (74)
Date de construction :
XVème siècle
Maîtrise d’œuvre :
ALEP architectes, Ecobis économiste de la construction
Programme :
Réfection du clocher et des couvertures, restauration des intérieurs et aménagements des abords de l’église
Montant des travaux :
1 M€ HT
Date de livraison :
2024

La restauration de l’église de Servoz s’est déroulée en plusieurs phases : les travaux ont commencé sur le clocher puis les couvertures, ensuite a eu lieu l’intervention sur les intérieurs de l’église et aujourd’hui les travaux pour l’aménagement des abords sont en cours.
Afin de restaurer le clocher de l’église, les baies du beffroi ont vu leurs abat-son entièrement refaits à l’identique, avec des fermetures persiennes. La jupe du beffroi a été recouverte d’ardoise et le bulbe est habillé d’une couverture en cuivre étamé vieilli. La flèche du clocher a été surélevée pour retrouver l’élancement observé sur les gravures anciennes du XVIIIème siècle. Pour les couvertures, les travaux ont consisté en la réfection en bac acier des couvertures de la nef, du choeur, de la sacristie et de la chaufferie. Le bac acier retenu présente une teinte gris sombre, proche de la couleur des ardoises du clocher.
Lors des travaux de restauration des intérieurs de l’église, la réfection des dalles de sol a été faite et un système de chauffage par plancher chauffant a été mis en place dans le complexe de sol. Le sol de la tribune en bois a été conservé et remis en état. L’étude des polychromies intérieures révèle de nombreuses interventions décoratives depuis sa reconstruction évaluée en 1697. Les décors ont ainsi été restaurés pour retrouver leurs couleurs d’origine. Un éclairage de mise en valeur a remplacé les appareils disparates en place et est venu compléter l’ensemble des interventions, notamment avec le lustre au-dessus de l’autel de communion.









