l’Hôtel de Ville de Villeurbanne

Maître d’ouvrage : Mairie de Villeurbanne

Lieu : Villeurbanne (69)

Programme :

tranche 1 : Restauration des façades et toitures

tranche 2 : Restauration des sols du Grand Hall (340 m2)

tranche 3 : Restauration et amélioration thermique des menuiseries acier

tranche 4 : faisabilité pour l’amélioration de l’accueil dans le Grand Hall et la salle du conseil et des mariages

Missions : DIAG + missions de base loi MOP + OPC

Montant des travaux : 3,9 M€ H.T

Date de livraison : tranche 3 livrée en 2020

Ce bâtiment à l’ordonnance stricte, œuvre de R. Giroud, est caractéristique des années 30 et l’un des premiers témoins des constructions en béton armé. Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 29 avril 1991.

La première intervention de l’agence ALEP, réalisée en site occupé, a consisté en la réfection des enduits de façades dans l’esprit qui avait présidé à leur conception : décapage, rebouchage des fissures, puis application d’un badigeon légèrement ocré qui a permis de retrouver la couleur d’origine. Les verrières ont nécessité une réparation particulière. Les verres de type «Monumental» ont été systématiquement remplacés ; certaines parties traitées en verre clair de manière à dégager des vues. Les façades ensoleillées ont reçu des stores métalliques d’esprit contemporain, dans le but d’améliorer le confort lumineux et thermique des personnes qui travaillent dans le bâtiment.

La Mairie de Villeurbanne confie plus tard au cabinet ALEP la restauration des sols du Grand Hall. Un certain nombre de désordres liés à des mouvements structurels (fissures, soulèvements et cassures) rendaient le lieu peu praticable. Une attention particulière a été portée à la recherche de carreaux ciment reproduisant les modules et les teintes identiques à l’existant.

La dernière intervention est en cours d’exécution. Les menuiseries en acier de l’Hôtel de ville seront restaurées et améliorées afin de répondre aux exigences de confort.