Théâtre antique de Vienne

Maître d’ouvrage : Mairie de Vienne

Lieu : Vienne (38)

Equipe de maîtrise d’œuvre : ALEP architectes – ECOBIS – IC Structure – COTIB

Programme : DIAG et MOE pour la valorisation patrimoniale du théâtre : restauration, extensions des gradins, réfection du système électrique y compris éclairage de sécurité et de mise en valeur, réfection des escaliers et garde-corps

Missions : missions de base loi MOP + DIAG + OPC

Montant des travaux : 2 M€ H.T

Date de livraison : travaux livrés en 2020

Le Théâtre Antique de Vienne, classé Monument Historique, est un édifice majeur de l’antiquité gallo romaine. Il accueille aujourd’hui de nombreux événements culturels, dont le festival Jazz à Vienne. Le théâtre n’a cependant pas fait l’objet de travaux de restauration, pensés de façon globale, depuis son dégagement-reconstruction par Jules Formigé de 1921 à 1956. Jules Formigé a réorganisé le théâtre antique à sa manière, fortement inspirée de ce qu’il a trouvé en place, mais avec quelques interprétations. Nous considèrerons que ces dispositions, tenues par la restauration des gradins sont immuables.

Le théâtre a connu de nombreuses interventions depuis la restauration de Formigé. Scéniques ou non, elles se sont réparties en autant de systèmes séparés.Il convient aujourd’hui d’assembler ces systèmes et de les gérer dans un même intérêt, dans une seule direction. Nous avons donc déterminé ceux dont le rôle générateur domine, l’épine dorsale du fonctionnement et les autres, affiliés.

La gestion du public et de sa sécurité est au cœur de l’organisation du théatre. En effet les déplacements des personnes, de l’accueil à leur place dans les gradins puis vers la scène ou vers les zones de restauration à l’entr’acte puis vers la sortie en grand nombre commandent les dispositifs rapportés, sécuritaires tels que les escaliers, garde-corps, ou encore les dispositifs d’éclairage.

La forme des circulations organise aussi les réseaux d’écoulements.

Ainsi, ces trois circulations, des personnes, des fluides, de l’assainissement peuvent fonctionner ensemble et leurs travaux sont liés dans une conception commune.