Maître d’ouvrage : Commune de Vienne
Lieu : Vienne (38)
Equipe de maîtrise d’œuvre : ALEP Architectes mandataire – ECOBIS – COTIB – IC Structure
Programme : Valorisation patrimoniale et restauration du théâtre, création de gradins, remplacement des garde-corps et escaliers, réfection de l’éclairage de sécurité et de mise en valeur
Montant des travaux : 1 980 000 € HT
Date : études réalisées en 2016 – travaux phase 1 livrés en 2019 – travaux phase 2 livraison prévue en 2020
Jules Formigé a réorganisé le théâtre antique à sa manière, fortement inspirée de ce qu'il a trouvé en place, mais avec quelques interprétations. Nous considèrerons que ces dispositions, tenues par la restauration des gradins sont immuables.
Le théâtre a connu de nombreuses interventions depuis la restauration de Jules Formigé. Scéniques ou non, elles se sont réparties en autant de systèmes séparés.
Il convient aujourd'hui d'assembler ces systèmes et de les gérer dans un même intérêt, dans une seule direction.
Nous avons donc déterminé ceux dont le rôle générateur domine, l'épine dorsale du fonctionnement et les autres, affiliés.
La gestion du public et de sa sécurité est au cœur de l'organisation du théâtre.
En effet les déplacements des personnes, de l'accueil à leur place dans les gradins puis vers la scène ou vers les zones de restauration à l'entr'acte puis vers la sortie en grand nombre commandent les dispositifs rapportés , sécuritaires tels que les escaliers, garde-corps, ou encore les dispositifs d'éclairage.
La forme des circulations organise aussi les réseaux d'écoulements.
Ainsi, ces trois circulations, des personnes, des fluides, de l'assainissement doivent fonctionner ensemble et leurs travaux sont liés dans une conception commune.