Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 id="984" html_class="cf7_custom_style_1"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 id="984" html_class="cf7_custom_style_1"]

THÉÂTRE ANTIQUE DE VIENNE

Maître d’ouvrage : Commune de Vienne

Lieu : Vienne (38)

Equipe de maîtrise d’œuvre : ALEP Architectes mandataire – ECOBIS – COTIB  – IC Structure

Programme : Valorisation patrimoniale et restauration du théâtre, création de gradins, remplacement des garde-corps et escaliers, réfection de l’éclairage de sécurité et de mise en valeur

Montant des travaux : 1 980 000 € HT

Date : études réalisées en 2016 – travaux phase 1 livrés en 2019 – travaux phase 2 livraison prévue en 2020

Accroché à la colline de Pipet et orienté à l'ouest où il domine le Rhône sur sa rive gauche, le théâtre antique de Vienne est construit dans le courant du Ier siècle après J.C. Il pouvait accueillir jusqu'à 10 000 personnes et constituait l'un des plus grands théâtres du monde romain.
Ce monument est le résultat de pillages, de remblaiements, d'occupations artisanales, ou occupations d'ordre privé et enfin d'une restauration-reconstruction par l'architecte Jules Formigé entre 1921 et 1956.

Jules Formigé a réorganisé le théâtre antique à sa manière, fortement inspirée de ce qu'il a trouvé en place, mais avec quelques interprétations. Nous considèrerons que ces dispositions, tenues par la restauration des gradins sont immuables.

Le théâtre a connu de nombreuses interventions depuis la restauration de Jules Formigé. Scéniques ou non, elles se sont réparties en autant de systèmes séparés.
Il convient aujourd'hui d'assembler ces systèmes et de les gérer dans un même intérêt, dans une seule direction.
Nous avons donc déterminé ceux dont le rôle générateur domine, l'épine dorsale du fonctionnement et les autres, affiliés.

La gestion du public et de sa sécurité est au cœur de l'organisation du théâtre.
En effet les déplacements des personnes, de l'accueil à leur place dans les gradins puis vers la scène ou vers les zones de restauration à l'entr'acte puis vers la sortie en grand nombre commandent les dispositifs rapportés , sécuritaires tels que les escaliers, garde-corps, ou encore les dispositifs d'éclairage.
La forme des circulations organise aussi les réseaux d'écoulements.

Ainsi, ces trois circulations, des personnes, des fluides, de l'assainissement doivent fonctionner ensemble et leurs travaux sont liés dans une conception commune.

PRN_2815_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_2823_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_2917_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_3023_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_3034_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_3066_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_3013_©_Studio_Erick_Saillet allegé
PRN_3022_©_Studio_Erick_Saillet
PRN_2972_©_Studio_Erick_Saillet allegé

© crédits photographiques Erick Saillet