Subscribe

Cum sociis natoque penatibus et magnis
[contact-form-7 id="1210" html_class="cf7_custom_style_1"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 id="984" html_class="cf7_custom_style_1"]

Subscribe elementum semper nisi. Aenean vulputate eleifend tellus. Aenean leo ligula, porttitor eu, consequat vitae eleifend ac, enim. Aenean vulputate eleifend tellus.

[contact-form-7 id="984" html_class="cf7_custom_style_1"]

ABBAYE D’ABONDANCE

Maître d’ouvrage : mairie d’Abondance

Lieu : Abondance (74)

Equipe de maîtrise d’œuvre : ALEP Architectes – ARCEA économistes – BMI BE Structure

Programme : Restauration des charpentes, réfection des couvertures des bâtiments du cloître et du chevet de l’abbatiale et élaboration d’un schéma directeur de réaffectation

Missions : DIAG + missions de base loi MOP + OPC

Montant des travaux : 2 003 250 € HT

Surface : 2750 m2 de couverture (1650 m2 en plan)

Programme pluriannuel : 2011 – 2017

Les études menées ont permis d'établir un programme général et cohérent de restauration des bâtiments conventuels et de la cour du cloître selon trois volets : le clos et le couvert, les intérieurs, et les peintures murales du cloître.

La première campagne de travaux a concerné la restauration des toitures en 5 tranches.
Les travaux se sont déroulés en continu grâce à l’installation d’un échafaudage parapluie.

Pour des raisons techniques et historiques, le parti de restauration a orienté le choix vers une couverture en ardoises de montagne gris clair et des métalleries en plomb et en cuivre étamé.
A l’intérieur, les charpentes sont reprises par des moises en bois et des platines métalliques. Le projet inclut la mise en place d’équipements facilitant la visite des combles.

Les travaux ont été réalisés dans le respect du monument comme des usages qu’il abrite : mairie, musée, locaux associatifs et office du tourisme maintenus en activité. Le chantier a participé quotidiennement à la vie du site comme support de la communication sur la restauration du patrimoine.

Une nouvelle tranche de travaux s’ouvre avec la restauration des charpentes et réfection de la couverture du chevet de l’abbatiale, en parallèle du développement d’un schéma directeur pour la réaffectation des bâtiments du cloître.

ABOND
L1030506
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
DSCN1180
PJ3
PJ4