Maître d’ouvrage : 1850 Invest
Lieu : Lyon (69)
Equipe de maîtrise d’œuvre : ALEP Architectes – AVEC – Clément Vergély
Programme : Réhabilitation du château en lieu de restauration, réhabilitation de l’ancien magasin d’armes en auberge de jeunesse, construction d’un abri polyvalent – salles de concerts et séminaires
Surface : 4200 m2 + 150 places de stationnement
Montant des travaux : 10 000 000 € HT
Dates : APD en cours, livraison prévue fin 2019
Le programme porté se développe sur le principe de ce qui a été expérimenté à La Bellevilloise, à Paris, et repose sur la cohabitation d’activités variées et complémentaires, afin de créer un lieu populaire, ludique et vivant.
Le « Château de la Motte », constitue un élément remarquable dans ce parc. C’est aussi un des plus beaux enjeux de ce projet que de restituer au public cet édifice Renaissance encore méconnu. Les différents espaces se développement autour de la cour intérieure et reprise du système de galerie contre mur d’enceinte pour boucler le parcours.
En contrebas, l’ABRI, enchâssé dans le terrain dans une logique de talus emprunté à l’architecture militaire, s’organise autour d’un patio central de 400 m2. Cette cour est à la fois le lieu de passage et de connexion entre les deux salles constitutives de l’Abri Blandan, mais c’est aussi une étape possible du cheminement qui mène de l’Ho(s)tel (ancien magasin d’armes) au Château.